L'histoire du norvegien

SES ORIGINES

Un chat venu du froid

Le Chat Norvégien - skogkatt - est un chat vivant à l'état naturel dans les pays scandinaves Son origine très ancienne, est incertaine et très controversée. Personne ne peut encore affirmer à quelle époque et dans quelles conditions il arriva en Norvège. Cependant, l'hypothèse la plus probable est qu'il y aurait été introduit entre le VIIIe et le XIIe siècle par les Vikings. En effet, à l'occasion d'une expédition en Asie mineure, les fameux explorateurs auraient ramené dans leurs drakkars quelques chats à poils longs. Ils avaient pour rôle de chasser les rongeurs mettant à mal les victuailles de l'équipage voire les marchandises convoyées.

Se retrouvant libre au retour des navires, seuls les plus résistants ont su s'adapter au rude climat du cercle polaire. Pour résister aux grands froids, le chat norvégien a développé une fourrure qui lui est propre. Elle se compose de deux types de poils : le poil de jarre, ou de couverture, qui est imperméable, et le sous-poil, de texture laineuse, qui le protège du froid.

Bien adapté à leurs nouvelles conditions de vie et curieusement, alors qu'ils auraient pu devenir "haret", autrement dit redevenir sauvages, ces chats ont préféré vivre près des hommes.

Dès les années 1930, quelques passionnés scandinaves ont cherché à préserver la spécificité de leur chat.

Présenté pour la première fois dans une exposition féline à Oslo, un peu avant la Seconde Guerre Mondiale, le skogkatt ne fut reconnu par la Fédération féline internationale qu'en 1977.

Le premier standard fut établi en 1972 en Norvège. La FIFé (Fédération Internationale Féline), quant à elle, a reconnu officiellement le chat norvégien en 1977 et a écrit son standard avec pour modèle Pan's Truls.

En France, les premiers chats norvégiens arrivèrent en 1982 et le standard est désormais établi par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

En 2011, le chat norvégien est la cinquième race de chats la plus représentée en France.

SES CARACTERISTIQUES

Les principales caractéristiques du standard du chat norvegien sont les suivantes :

  • fourrure à poils mi-longs et constituée de deux types de poils, un poil de couverture long, imperméable et lustré et un sous-poil laineux,
  • corps long et massif avec une ossature forte,
  • la tête, vue de face, forme un triangle équilatéral,
  • nez droit, sans incurvation ou stop,
  • oreilles de taille moyenne à grande, bien ouvertes à la base et de préférence agrémentées de plumets de lynx,
  • pattes assez hautes, musclées. les pattes arrière sont plus hautes que les pattes avant,
  • queue longue et fournie.

SES COULEURS

Toutes les couleurs sont autorisées hormis le chocolat, le lilac, le cinnamon et le fawn. De même, les patrons siamois sont interdits.

SON CARACTERE 

Le chat norvégien, malgré son look sauvage et rustique, est un chat particulièrement doux et sociable. Il est le parfait compagnon pour toute la famille et sait accompagner ses maîtres dans leurs activités. Il s'adapte sans soucis à la vie en appartement ou en maison avec un jardin sécurisé. 

CHATONS DISPONIBLES PORTÉE N°12 DE 2017

Intro p12 4